Derniers posts

Posts populaires

Je mets de la fantaisie dans mon quotidien

Je mets de la fantaisie dans mon quotidien

Vous pouvez dès maintenant vous abonner au podcast Bulle de Bonheur sur Itunes et laisser votre commentaire ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié des prochains épisodes, recevoir chaque mois gratuitement 2 cartes de jeux 2 minutes, être au courant de nos actus, découvrir nos astuces…

Une image souvent utilisée pour illustrer la fantaisie est celle d’un tableau : le tableau représente notre vie et nous sommes l’artiste. En tant que peintre, nous décidons donc du cadre, de la dimension et des éléments qui vont composer notre tableau. Et bien, mettre de la fantaisie dans sa vie, c'est être comme un peintre qui met des touches de couleur sur sa toile ...un peu de blanc pour éclaircir par-ci, un peu de rose pour adoucir par-là ou bien encore un peu de rouge pour rehausser les teintes …

Nous pourrions aussi comparer la fantaisie à des exhausteurs de goûts : exhausteurs indispensables si le plat est fade, mais également utiles si le plat est simplement bon car avec quelques petites épices en plus, le plat (notre vie) pourra devenir excellent(e) !

Nos journées sont souvent constituées de faits et gestes qui s'enchaînent, sans finalement qu’on y réfléchisse trop … des gestes en majorité peu engageants, qui génèrent peu d’émotions et peu d’intérêts … gestes dont nous avons besoin cependant car ils constituent des repères, ils scandent notre journée et économisent l’énergie de la réflexion. Ils forment une routine, qui nous permet de nous organiser, de savoir où nous allons et procurent donc une sécurité. Comme une sorte de colonne vertébrale, la routine nous donne un réel confort - elle  apporte l’ordre dont nous avons besoin dans notre vie.

Or, sans se lancer dans un cours de philosophie grecque, il n’y a pas de cosmos sans chaos, c’est à dire pas d’ordre sans désordre. Ces deux éléments font partie de notre histoire. L’ordre a un attrait inégalable, celui de donner de la logique, de rendre le monde prévisible et, par conséquent, plus contrôlable. Tout comme le désordre a aussi son rôle à jouer, celui de faire vivre la partie primitive de notre vie, à savoir, notre intuition, notre improvisation et notre créativité. 

Nous avons besoin d'ordre et désordre, il ne s’agit donc pas d’éliminer toute routine, mais seulement de veiller à ce que celle-ci ne finisse pas par nous enfermer, nous limiter… en bref, à éviter tout désordre ! Car si elle apporte de la sécurité, la routine crée également notre fameuse zone de confort. Et c’est justement cette zone, très confortable comme son nom l’indique, qui peut nous endormir et nous rétrécir dans le sens où elle nous ferme à l’innovation, à la différence, à l’expérimentation. Ainsi, nous pouvons avoir une journée tellement bordée que nous ne laissons plus de place à la surprise, à la spontanéité, à l’aléa … et non seulement nous ne leur laissons plus de place, mais nous ne savons plus y faire face … et un changement subit dans notre vie va nous déstabiliser, voire nous faire peur.

Notre routine peut même être tellement enfermante qu’elle nous empêche de voir ce qu’il y a de bien, de positif dans notre vie. Certains comparent ainsi leur vie à des vies de robot, voire de zombie et le réalisent souvent avec regret et trop tard. 

Alors, qu’attendons-nous pour inviter la fantaisie dans notre quotidien ? 

Changement de regard

Et si nous acceptions de temps en temps de sortir de la logique, du contrôle, voire de la raison, pour mettre un peu de désordre dans notre vie et nous offrir de nouvelles opportunités de bonheur ?

En tant que créateurs d’habitudes, nos routines sont confortables et réconfortantes. 

Or, nous l’avons vu (Bulle de Bonheur #3), nous avons tendance à résister à tout changement, même si nous avons conscience de l’intérêt d’un changement. 

C’est pour cela que mettre de la fantaisie dans sa vie peut s’avérer un programme plus difficile qu’il n’en a l’air. Trouver des excuses pour ne pas le faire demandera généralement peu d’efforts : “je n’ai personne pour faire garder les enfants” ; “j’ai trop de travail” , “ça fonctionne comme cela, pourquoi changer ?” … et la liste pourrait s’allonger facilement ! Les professionnels de la relation de couple rapportent d’ailleurs à ce sujet que ces excuses peuvent cacher une appréhension à se retrouver à deux. Dans certains couple en effet, quand la gestion du quotidien a pris le dessus sur la relation, l’habitude d’être ensemble s’est perdue et la crainte de ne plus savoir faire bloque les initiatives pour rompre la routine.

Mettre de la fantaisie est donc indispensable pour redonner du goût à nos relations, à nos activités, à notre boulot, à notre vie tout simplement ! 

De quoi avons-nous besoin pour faire bouger les choses ?

La fantaisie n’implique pas forcément de réaliser des choses extravagantes ou insolites, même si celles-ci peuvent apporter leur dose d’excitation et de joie.

 La fantaisie renvoie à l’extra-ordinaire, dans le sens étymologique, c’est à dire qui sort de nos habitudes. C’est pourquoi la fantaisie dépendra de notre personnalité, de nos expériences … en bref, ce qui sera fantaisiste pour moi ne le sera peut-être pas du tout pour vous ! 

Pour mettre de la fantaisie dans notre vie, nous pouvons soit repérer un (ou plusieurs !) geste ou comportement routinier qui nous pèse et le remplacer par un geste inhabituel, soit oser l’imprévu et susciter notre esprit créatif par l’innovation.

Nous vous proposons quelques exemples, à vous de les adapter ou d’en créer d’autres pour pimenter votre vie !

  • Improvisez : une sortie en semaine, un dîner inédit à deux, un pique-nique surprise avec des amis, … 

  • Mettez de la couleur : osez un accessoire qui change de votre tenue habituelle, un sac, un bijou, un foulard coloré … et si vous n’osez pas le montrer, faites le pour vous avec des accessoires plus discrets (chaussettes, sous-vêtements …).

  • Rompez la routine matinale : à l’occasion, changez de chemin pour aller au bureau, prenez votre petit déjeuner dans un café, écoutez au réveil une musique qui vous met en joie au lieu de consulter les messages de votre téléphone …

  • A propos de musique, chantez à tue-tête dans votre voiture, dansez seule, avec vos enfants ou avec votre conjoint sur une musique entraînante… le son et le mouvement sont capables de nous faire lâcher beaucoup de choses.

  • Créez des mots de passe qui vous font rire (“jesuisbelle”, “orteils”, “apoils”, “bachibouzouk” …).

  • Brisez la routine sexuelle en tentant de nouvelles choses : changez de lieu, modifiez les fréquences, les moments de la journée, lancez une invitation par écrit, changez de place dans votre lit pour une nuit ...

  • Pratiquez la “pensée latérale” d’Edward de Bono. Cette forme de pensée consiste à sortir de la logique, à quitter le cheminement trop linéaire dans notre manière de penser dont l’habitude a fini par nous enfermer dans une seule manière de voir les choses. En d’autres termes, il s’agit de “désapprendre” et d’aborder une même question selon de nouveaux angles (exagérer, inverser, détourner), même s’ils peuvent nous paraître farfelus. Edward de Bono parlait de savoir penser “out of the box”, pour trouver des solutions inattendues, que nous n’aurions pas imaginer si nous étions restés dans notre logique habituelle. 

Bienfaits

Mettre de la fantaisie dans sa vie, c'est provoquer un sourire chez soi et encore mieux chez l'autre, c'est faire tomber les barrières que l'on s'impose

La fantaisie développe notre créativité et permet de mieux s’adapter et de mieux apprécier les imprévus. 

Avec la fantaisie, la vie prend plus de saveur et plus de hauteur.



En bref

Mettre de la fantaisie, c’est rajouter des couleurs sur la toile de sa vie, ou ajouter ce qu’il faut à un plat pour en relever les saveurs.

Mettre dans la fantaisie apporte de la légèreté, rompt la routine et développe la créativité.

Je peux mettre de la fantaisie dans ma vie personnelle, familiale, amicale et professionnelle.

Allez hop ! Je me lance 

2mn pour trouver un geste ou un comportement qui me sort de mes habitudes ! Pour moi, avec mon conjoint, mes enfants et/ou mes collègues, je fais une chose différente, et j’ose faire confiance à ma créativité.

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP