Derniers posts

Posts populaires

J'instaure des rituels !

J'instaure des rituels !

Vous pouvez dès maintenant vous abonner au podcast Bulle de Bonheur sur Itunes et laisser votre commentaire ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié des prochains épisodes, recevoir chaque mois gratuitement 2 cartes de jeux 2 minutes, être au courant de nos actus, découvrir nos astuces…

En observant le regard que portent certaines personnes sur le rituel,  nous pouvons noter qu’il est plus souvent dévalorisé que plébiscité ! “Traditions anciennes”, “vieux jeu” voire antinomique du changement, le rituel ne semble pas avoir le vent en poupe !

Et pourtant, nos sociétés sont encore très rythmées par les rituels : pratiques religieuses et culturelles (Bar Mitzvah, baptême, jeûne, Halloween, …), mais aussi jours fériés propres à chaque pays, principalement pour commémorer l’Histoire.

Le rituel est souvent source de retrouvailles et occasion de transmission - il peut être associé à des habitudes culinaires (la dinde, le foie gras, les huîtres …), à des objets précis (le coquelicot du 11 novembre, la citrouille d’Halloween …), à des rites de passage. Il favorise clairement le sentiment d’appartenance à un groupe.  

Si le rituel peut être défini par la société, il peut aussi être inventé et institué individuellement.

La famille est ainsi un lieu de rituels privilégié.

Pour les enfants, nous pensons bien sûr au moment du coucher mais cela peut être également des moments hebdomadaires (tous les vendredis soirs, plateau-télé !) ou même beaucoup plus ponctuels : anniversaire des 10 ans (l’enfant choisit par exemple un restaurant et passe une soirée seul avec ses parents), des 15 ans (le “quinze anos” dans les pays hispaniques), sans oublier le cap de la fameuse majorité ! Quel qu’il soit, le rituel va nourrir le besoin de sécurité de l’enfant.

Pour le couple, les rituels sont un moyen d’en prendre soin, de créer des bons souvenirs, de célébrer l’amour et ce qui unit. St Valentin, anniversaire de la rencontre, anniversaire de mariage, une soirée mensuelle les pieds sous la table (dîner dehors ou livré à domicile !) … les occasions sont multiples !

Enfin, notre univers professionnel peut aussi être un lieu de rituel. C’est un bon moyen de fédérer les employés et développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Certains lieux de travail, organisent par exemple un petit déjeuner mensuel pour fêter les anniversaires du mois.

Transmission, sécurité, appartenance, commémoration … les rituels ont donc un sens et c’est cela qui les distingue des habitudes.  

En effet, à la différence d’une habitude, un rituel est accompli pour une raison précise et avec un but.

C’est vraiment ce sens, cette façon dont on va regarder un objet, un moment, un espace ou même un texte (une chanson par exemple) qui va créer le rituel. Et justement, dans Bulle de bonheur, nous avons envie de partager avec vous ce qui est en notre pouvoir d’initier, de créer, de changer,… changer aussi peut-être notre regard sur le rituel ! Et si on le regardait comme un moyen d’instaurer dans notre quotidien plus de bulles de bonheur ?!

Tal Ben-Shahar "professeur du bonheur" à travers le monde, affirme ainsi que les rituels sont un excellent moyen de parvenir à instaurer le changement en douceur.

Or, il y a un lien étroit entre le sentiment de pouvoir changer quelque chose dans notre vie et le bonheur. Alors allons-y, ouvrons-nous aux rituels !

Mais nous sommes d’accord, ce n'est pas forcément simple de le faire. Comme pour toute nouvelle expérience, il faudra accepter de se tromper, d'errer un peu, de prendre le temps de découvrir ce qui nous convient … donc de faire preuve de patience ! Souvenons-nous que le changement (Bulle de Bonheur#3 “j’ose le changement”) peut entraîner quelques résistances, donc si vous avez décidé par exemple que l'arrivée de chaque période de vacances était une bonne occasion de créer un peu de “colle familiale” autour d’un apéritif festif, ne vous attendez pas à nécessairement remporter l’adhésion enthousiaste de toute la famille dès la première fois !

Mais persévérez, surtout si comme Tal Ben-Shahar le dit, le rituel “vous guide et vous apaise” ! Les recherches scientifiques nous prouvent en effet que la répétition d'un geste développe des chemins neuronaux. Au départ, il est fort probable que rien ne vous semble différent. Il est possible également que certains rituels vous paraissent artificiels (comme souvent quand on ne fait pas quelque chose naturellement). Mais en agissant plusieurs fois de la même manière, vous façonnez un parcours neuronal qui changera votre comportement et qui deviendra plus naturel, plus intégré. Ainsi les rituels positifs que vous avez choisis, vont créer des circuits dans le cerveau et engendrer des comportements qui vont procurer sécurité, confort et de ce fait bien-être.

Attention cependant, comme pour tout, l'excès est mauvais. Avoir trop de rituels pourrait tourner à de la rigidité, voire même à un comportement obsessionnel.

Le rituel permet de prendre en main certains aspects de sa vie, il ne s'agit pas de vouloir tout prendre en main !

Le bon équilibre va être de faire la différence entre ce qui est utile pour nous de ritualiser ou non !

Et à nouveau, nous revenons sur une de nos règles privilégiées, celle de la politique des petits pas - des habitudes de vie ne se transforment pas comme ça du jour au lendemain !

En bref

- le rituel répond à de nombreux besoins, collectifs et individuels

- le rituel est une habitude qui a un sens  

- le rituel peut nous rendre plus heureux : il favorise les liens, la transmission, le bien-être

- le rituel peut se créer en fonction de mes besoins, ceux de ma famille ou ceux de mon entourage

En pratique

Certains auteurs précisent que pour mettre en place un rituel, cela nécessite de définir un comportement précis, un moment choisi, le tout motivé par des valeurs personnelles.

Un peu de réflexion s’impose donc !

Qu’est ce qui me rendrait plus heureux ?

Où est ce que j’ai envie de mettre ou remettre du sens ? Dans les moments que je passe avec ceux que j’aime ? Dans mon hygiène de vie ? Dans l’environnement ?

Dans les prochains podcasts Bulle de Bonheur, nous allons partager plus précisément des actions qui pourraient devenir des rituels : la gratitude, l’activité physique, dire merci, faire preuve de bienveillance et d’autres encore.

Nous vous partageons aujourd’hui quelques rituels pratiqués par les membres de l’équipe Bulle de Bonheur et Jeux 2 minutes :

  • - prendre son café du matin, seule, sans écran, en silence.

  • - une fois par mois, un diner filles.

  • - prendre un jour de congé le jour de son anniversaire

  • - la méditation, au moins 2 fois dans la semaine.  

  • - en famille,  celui qui fête son anniversaire a le droit de ne rien faire et c’est lui qui choisit son menu

  • - le jeu 2 minutes mon amour : 1 carte le dimanche soir au coucher

  • - une surprise le jour de l’anniversaire de notre rencontre.

  • - chocolat chaud et tartines le dimanche soir en hiver

  • - au bureau, happy hour tous les 1ers vendredis du mois

  • - en vacances, les enfants invitent les parents à dîner

A vous de jouer !

2 minutes pour imaginer un rituel à instaurer pour vous, en famille, en couple ou au boulot. Une fois imaginé, programmez-le dans votre agenda et accomplissez-le sans faute !

Succès et joie au rendez-vous …. racontez-nous et partagez-nous vos idées sur Facebook  ou Insta @jeux2minutes ! 

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP