Derniers posts

Posts populaires

Oser le changement !

Oser le changement !

Vous pouvez dès maintenant vous abonner au podcast Bulle de Bonheur sur Itunes et laisser votre commentaire ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié des prochains épisodes, recevoir chaque mois gratuitement 2 cartes de jeux 2 minutes, être au courant de nos actus, découvrir nos astuces…

Notre époque valorise beaucoup la mobilité, le goût de la nouveauté, les vertus du changement. Ces vertus sont d’ailleurs tellement promues que quelquefois nous pouvons avoir l’impression d’appartenir à la section “antiquités” d’un musée si nous ne changeons pas !

Mais attention à la tyrannie du changement ! Le changement n’est ni un devoir, ni un principe. Il n’est pas question de tout changer, ni de changer à tout prix.

En revanche, nous n’avons pas toujours le choix du changement. Dans certaines situations, le changement s’impose à nous : une maladie, un licenciement, une intempérie… dans ces cas de force majeure, il est entendu que le changement ne relèvera pas nécessairement de notre volonté et de notre décision.

Ce que nous voudrions partager ici, c’est plutôt les cas où nous choisissons de changer. Nous allons donc parler des petits changements que nous pouvons faire pour mettre plus de bulles de bonheur dans notre quotidien.

A l’instar de ce que nous avons dit sur le bonheur (#1 je choisis le bonheur), nous allons nous occuper des situations sur lesquelles nous avons le pouvoir d’agir.

Dans ces situations où nous avons la possibilité d’être acteur, il est primordial de se demander : qu’est-ce que je gagne à changer ? Quels sont les avantages ?

Le sens que nous allons mettre dans notre action de changement va être la base de notre motivation : quitter une situation qui ne nous convient plus, chercher une amélioration, satisfaire une envie de nouveauté … ?

Mais, nous le savons bien : nous pouvons être très clairs sur les bienfaits d’un changement, sans pour autant passer à l’acte ! Car changer ça fait peur ! Comment être sûr que ça va marcher ? Quel va être le résultat ?

Et là, ça peut coincer ! Impossible d’avoir une garantie du résultat à 100% !

Changer nécessite de savoir lâcher prise car le changement nous emmène justement sur des chemins inconnus ! Et dans l’inconnu, notre besoin de savoir et de maîtriser ne peut être comblé.

Le changement, c'est aussi accepter de quitter ce que l’on connaît.

Oser sortir de sa zone de sécurité ! 

Changer revient à dire adieu à quelque chose qui nous est familier. Même si cette « chose » nous paraît néfaste, si nous n’en voulons plus, il n’en reste pas moins qu’elle fait partie de notre univers. Y renoncer, même volontairement, revient donc à renoncer à une fraction de nous-même.

Cela peut s’avérer difficile et long.  Pour certaines personnes, cela peut même sembler impossible. Il peut alors être pertinent d’aller travailler avec un professionnel sur ce “im” de impossible. Reconnaître ses peurs et interroger ses (fausses) croyances (“je ne suis pas capable” ou “il ne changera jamais”). Regarder également si la situation ne nous procure pas en fait des bénéfices secondaires, bénéfices que nous ne voulons pas perdre.

Changer est donc un défi qu’on se lance. Il faut OSER !

Oser faire autrement !

  • - tous les jours, je m’énerve et crie car mes enfants ne rangent pas ce que je leur demande. Plutôt que de répéter encore la même chose, si je décidais de m’y prendre autrement ?
  • - les soirées avec mon conjoint ne me satisfont plus, on est chacun sur nos écrans. Qu’est ce que je mets en place pour que cela soit différent ?
  • - allez, je décide de changer une habitude pour protéger la planète : à partir de demain, je n’accepte plus aucun sac plastique dans les magasins !

En bref

1/ Je me focalise sur les changements sur lesquels je peux agir.

2/ J’ose quitter une situation qui ne me convient plus, aller vers du nouveau


3/ J’ai conscience que le changement  me pousse à dépasser mes peurs et mes croyances


4/ J’y vais petit pas par petit pas

Comme un capitaine de bateau : je décide de la direction à prendre, je m’équipe du matériel (boussole…), j’adapte mon cap, je suis consciente que je ne suis pas maître de la météo et que je ne peux pas tout prévoir -  le plus important est de réaliser mon objectif : quitter ma place au port et gagner en bien-être.

En pratique

A vous de jouer !

Là maintenant, prenez 2 min pour choisir de changer une petite chose de votre quotidien qui ne vous convient plus. Avec bienveillance envers vous-même, acceptez que cela puisse prendre un peu de temps et soyez fière d’avoir déjà oser le changement !

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP