Derniers posts

Posts populaires

J'étire le temps !

J'étire le temps !

Vous pouvez dès maintenant vous abonner au podcast Bulle de Bonheur sur Itunes et laisser votre commentaire ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié des prochains épisodes, recevoir chaque mois gratuitement 2 cartes de jeux 2 minutes, être au courant de nos actus, découvrir nos astuces…

Toujours plus, encore plus vite et mieux … voici ce que la société semble nous dire. Contraintes de délais, d’horaires, de performances … Nous passons le plus clair de notre temps à répondre à ces contraintes. Et, pris dans cette course du temps, nous nous entendons dire :  “je n’ai pas le temps de faire du sport ! “ “Je n’ai pas le temps de venir te voir mais je pense à toi “ ou encore “promis, je le fais la semaine prochaine”.

Et ce discours s’accompagne généralement d’une bonne dose de sentiments désagréables : culpabilité, frustration, colère, découragement, incompétence ….

Merci nos rythme effrénés !!!

Nous aimerions tellement quelquefois avoir du pouvoir sur le temps, l'accélérer, le ralentir ou le rallonger selon les situations. Mais, même si la science fait des découvertes incroyables, elle n'a pas encore trouvé le moyen de changer notre compte temps ! Notre journée compte 24h, soit 1440 minutes, pas une plus pas une de moins.

Alors, comment stopper le toujours plus, toujours mieux qui peut nous couper de nous même, voire des autres ?

Réduire ses activités

Nous pourrions déjà nous demander s’il n’y a pas des activités auxquelles nous pourrions renoncer : trop de facebook, trop de news, trop de textos ? (“combien de temps je passe devant les écrans ?!”) … “Et le temps que je passe à travailler ? N’y a-t-il pas 1 soir, voire 2, où je pourrais finir plus tôt ?”

Mais imaginons (objectivement ?!) que nous pouvons réduire, simplifier ou supprimer aucune de nos activités. Comment faire alors ?  

Expérimenter le slow living

Si au lieu de courir après le temps, au lieu de suivre ce flux du toujours plus, toujours mieux, nous suivions un autre flux, celui du slow ?

Le Slow, c’est un mouvement qui s’est développé en Europe dans les années 80  justement en réaction à ce mode de vie en constante accélération.

Ce mouvement a d’abord débuté par le Slow Food, (contre pied des Fast Food), puis s’est développé dans de nombreux domaines : le voyage, le sexe, l’esthétique .... On parle aujourd’hui de Slow Living.

Il y a de nombreux moyens d’expérimenter ce flux, de goûter à “l’Eloge de la lenteur” comme l’écrit Karl Honoré.  

Parmi ces moyens, nous avons choisi de vous en présenter un : la connection à l’instant présent.

Se connecter à l’instant présent

C’est mieux profiter du temps que nous avons à notre disposition, en se consacrant à ce que nous faisons, dans l’instant, pleinement et sans distraction.

Toutes les personnes qui l’ont déjà expérimenté vous le diront : en se centrant sur le moment présent, c'est à dire en étant pleinement à ce qu’elles sont en train de faire, elles ont l’impression de rallonger leur temps. Et de ce fait, elles se sentent plus détendues, plus comblées et donc sûrement plus efficaces pendant les moments qui suivent.

Et ce qui est formidable dans cette histoire de connection, c’est que toutes nos activités du quotidien peuvent devenir des occasions de prendre le temps de se connecter à notre présent, à ce qui  nous entoure : manger, cuisiner, prendre une douche, s’habiller, aller bosser, .... nous avons à notre disposition quantité de moments dont nous pouvons profiter différemment.

Alors à vous d’essayer !

Il est possible qu’il faille un peu tatonner pour trouver les moments que vous avez envie de ralentir et qui vous font du bien.

Les exercices de pleine conscience peuvent être un support efficace pour y parvenir car apprendre à observer avec attention le moment, sans jugement, n’est pas toujours inné.

Il s’agit aussi d’être attentif à tous ses sens : dans une situation précise (en buvant son café du matin, sous sa douche, en câlinant son enfant …), observez simplement ce qui se passe pour votre odorat, votre goût, votre toucher, votre ouïe et votre vue … vous verrez que votre moment va vous sembler beaucoup plus long et bénéfique qu’auparavant.

En bref !

- nous avons le pouvoir de profiter de notre temps

- nous avons pour cela un outil précieux : la connection au temps présent

- notre quotidien nous donne plein d’opportunités de le faire - du matin au coucher, où que nous sommes et avec les personnes que nous souhaitons, nous pouvons pratiquer.

En pratique !

Et vous, quel moment allez-vous choisir ?

Où ? à la maison, au boulot, pendant vos trajets ou au lit ?

Avec qui ? juste vous-même ou avec une personne de votre entourage ?

Quel qu’il soit, vivez ce moment choisi, étirez le temps le temps d’un instant et savourez-le !

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP