Derniers posts

Posts populaires

Comment donner un sens à la sexualité aux jeunes d'aujourd’hui?

Comment donner un sens à la sexualité aux jeunes d'aujourd’hui?

February 2nd 2018
703 Vues
Aimé

Films, séries, télévisions, vêtements, internet, magazines, les copains… Les parents ont du mal à résister aux offres faites à leurs enfants, les entreprises prétendent vendre ce que le public réclame et les médias affirment qu’ils sont le reflet de la jeunesse…

 Comment s’en sortir ?

En effet cette multiplicité d’informations a tendance à amener les jeunes à s’intéresser à ce que les autres font : comment "il faut faire" afin d’être toujours à la hauteur de la situation et être performant.
Si nous transposons cet état de fait dans le domaine de la sexualité: une performance qui réduirait l’amour au sexe et le sexe à la sensation? Et cela au lieu de découvrir l’autre dans la fragilité des émotions et dans l’intimité du corps ?

Les jeunes ont une soif d’informations sur tout ce qui touche à la sexualité. Rappelez-vous votre vécu et votre questionnement de l’époque! Comme pour vous, ils se posent pleins de questions. Ils ont besoin, comme vous il y a quelques années, d’être rassurés, informés et ont surtout un immense besoin de sens, de repères.

 Nos jeunes quel que soit leur âge sont bousculés: les valeurs et les croyances représentées dans ces scénarii sexuels sont différents de ce qu’ils ont entendu ou observé dans leur famille. Certains ont du mal à comprendre quel sens donner à la sexualité entre ces messages conflictuels et ambivalents. Par conséquent ils vivent dans l’incertitude quant aux valeurs et croyances auxquelles ils aimeraient pouvoir adhérer.

Comment les aider à y voir clair?

Quelques pistes :
-Tout d’abord, instaurer un climat de confiance et d’écoute : même si les propos de mon enfant m’étonnent, me surprennent, me choquent, m’irritent…j’essaie de comprendre ce qu’il veut me dire, ce qui est important pour lui derrière ces mots prononcés, ses motivations, ses sources… "Ecouter et comprendre ne veulent pas dire approuver et excuser"!! 
- Prendre le temps de les rassurer : avoir envie d’aimer et d’être aimé c’est normal, quels sont les gestes, les mots dans le quotidien qui me prouvent que je suis aimé?
- Et pourquoi pas ouvrir un débat sur les 3 R : Respect de soi, Respect des autres, Responsabilité.
Respect de soi : Est-ce que je me respecte? Quel regard je porte sur mon corps? La pudeur, quelle définition? Etre homme, être femme, quelles différences? Quelles complémentarités?
Respect des autres : Quelles sont mes attentes des autres? Est-ce que je  respecte autrui? Comment? Suis-je capable de dire non?
Responsabilité : de ses actes, de ses gestes

 Et si c’était le sens même de la sexualitéune personne unifiée : un corps qui ressent des sensations, un cœur qui éprouve des sentiments, un cerveau qui prend ses responsabilités dans le profond respect de soi et de l’autre.

Raphaëlle de Foucauld
Conseillère conjugale et familiale - raphaelle@jeux2minutes.com

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP