Derniers posts

Posts populaires

Acquérir de bonnes habitudes

Acquérir de bonnes habitudes

Quelques pistes :

  Vous créez les conditions nécessaires : 

  •       Par votre attitude d’ouverture, votre regard bienveillant, des mouvements de la tête qui montrent votre souhait d’être disponible : montrez que interlocuteur a toute mon attention
  •       Prenez le temps nécessaire pour écouter sinon proposez de décaler l’entrevue en signifiant bien que vous avez entendu son souhait de parler.
  •       Trouvez un lieu suffisamment sécurisé pour assurer la confidentialité.

 Vous acceptez de vous laisser envahir par la sphère de l’autre, vous prenez le risque d’être bousculé dans vos valeurs, d’être bouleversé par les confidences. Accueillez sans porter de jugement. (Pas si facile ! )

 Vous essayez de comprendre ce qu’il vous dit, ce qu’il veut vous dire : « Quels sentiments l’animent ? » « Quels besoins sont insatisfaits ? » quitte à demander des précisions quand vous n’êtes pas sûr.e d’avoir compris ce qui l’agitait.

  Vous l’aidez avec délicatesse à énoncer ce qu’il veut dire, ce qu’il a de la peine à formuler, tout en gardant une distance pour respecter son mystère, sa liberté, son autonomie.

Vous reformulez ses sentiments pour lui permettre d’entendre ce qu’il vient de dire. Vous lui ouvrez ainsi le champ du sens qu’il donne aux événements, vous l’aidez à se construire, à y voir plus clair !

>> Avec ces quelques pistes, vous vous rapprochez le plus de ce que Carl Rogers définit par de l’empathie : vous comprenez de l’intérieur ce que l’autre éprouve, vous lui communiquez ce que vous avez compris et vous le lui dite de façon chaleureuse et positive. Cette présence chaude mais non émotive est une présence solide qui ne fait pas de discours mais sur laquelle votre interlocuteur va pouvoir s’appuyer.Malgré les apparences, dans cette attitude empathique, comprendre ne veut pas dire approuver et écouter ne veut pas dire excuser !

>> Cette semaine, prenez la résolution d’écouter 1 personne en suivant ces quelques pistes ! 

Choisissez un sujet facile et léger et… racontez-nous ! 

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP