Derniers posts

Posts populaires

Comment faire pour que nos disputes se terminent autrement ?

Comment faire pour que nos disputes se terminent autrement ?

February 2nd 2018
680 Vues
Aimé

Phrase entendue en consultation: "Lorsque nous ne sommes pas d’accord avec mon conjoint,  nos discussions finissent souvent  en disputes sanglantes où s’échangent des mots d’une méchanceté sans nom. Ensuite j’ai vraiment beaucoup de mal à oublier les "t’es aussi nulle que ta mère !", "tu n’as décidément aucun talent !", "comment veux-tu que j’arrive à quelque chose avec ce boulet que je me traîne !", "C’est à cause de ton incompétences qu’on en est là !", "tu ne changeras décidément jamais !"…  "

Comme dit Christophe Fauré dans son livre "Ensemble mais seuls" (aux éditions Albin Michel) : "les armes auxquelles l’un et l’autre ont recours, dans ces cas-là, sont la critique acerbe qui équivaut à un jet de vitriol sur l’estime de soi, la dérision qui réduit l’autres à l’impuissance, le mépris qui retire au conjoint sa dignité. Autant de signes qui marquent une grave perte du respect mutuel. Personne n’en ressort indemne."

Une fois toutes ces insultes échangées, que faire? Dans quel état est chacun? Comment se sent celui qui a reçu ce torrent de méchancetés? Et celui qui les a dites, est-il vraiment soulagé?  La difficulté à laquelle était confrontée le couple est-elle résolue ?

Les disputes conjugales font partie de la vie d’un couple

Tout d’abord, rassurez-vous, les disputes conjugales font partie de la vie d’un couple. Vous êtes chacun unique, différents par vos histoires, vos familles. Vous partagez votre quotidien avec quelqu’un qui a des habitudes différentes, des visions des choses qui diffèrent des vôtres. La divergence et la confrontation sont donc inévitables et tellement riches quand elles sont constructives. Ce sont même ces échanges autour de vos différents points de vue, s’ils sont bien gérés, qui vont faire grandir votre couple.  

Alors comment faire lorsque « la moutarde commence à me monter au nez » ? Comment exprimer mon impuissance sans laisser aller ma colère ?

Pistes de réflexions

- Lorsque vous sentez que le venin ne va pas tarder à sortir de votre bouche, pourriez-vous être capable de prendre un temps d’arrêt, de faire un STOP, un arrêt sur image (trouvez un mot ou une image qui vous conviendrait) pour vous calmer?
- Ensuite, lorsqu’une certaine paix est revenue en vous, pourriez-vous imaginer prendre un temps avec votre conjoint en essayant de vous recentrer sur la divergence que vous aviez? Un temps pour vous deux, où chacun va pouvoir exprimer ce qu’il vit sans qu’aucun jugement ne soit prononcé.
- Prendriez-vous un moment pour lister ces mots ou ces phrases qui s’échappent  lorsque vous êtes en colère ? A travers ces mots assassins, que souhaiteriez-vous dire de vous à votre conjoint ? Que souhaiteriez-vous qu’il comprenne ?

Raphaëlle de Foucauld

Conseillère conjugale et familiale - raphaelle@jeux2minutes.com

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP