Derniers posts

Posts populaires

L'écoute, une étrangère ?

L'écoute, une étrangère ?

Qu’évoque pour vous l’écoute ? Accueil, pardon, disponibilité, échange, difficulté, perte de temps, bienveillance, bon temps, pas naturel, impossible ! 

 

Ecouter, c’est à la fois échanger des messages et établir une relation entre les personnes. L’écoute implique aussi un « exode » hors de soi en mettant de côté votre système de valeurs, vos représentations, vos désirs, vos choix, vos expériences pour vous centrer sur l’autre et devenir « hospitalité ».

Vous cherchez ainsi à comprendre le système de valeurs, les sentiments, les besoins, les choix de votre interlocuteur. Cette écoute va lui permettre de s’exprimer réellement.

Effectivement, la plus grande difficulté dans la communication vient d’un manque d’écoute.

Alors que la communication rapprocheElle permet de créer et de nourrir le lien, de le tisser et c’est finalement essentiel ! 

 

Il existe trois types de communication qui favorisent plus ou moins l’intimité.

 

-    La conversation de couloir, elle est superficielle, ce sont des échanges informels que vous répétez sans réfléchir et…sans forcément être entendus, 

« Bonjour », « passe une bonne journée », « pense à ton rendez-vous » « fais attention à toi » « descend la poubelle » « mets ton manteau »

Combien de ces phrases prononcez-vous chaque jour ! elles font tellement partie de notre quotidien

-     Le discours du journaliste est basé sur les faits : qui, quoi, quand, où, comment…

Vous partagez des infos factuelles sans rien exposer de vous-même, ni rien demander à l’autre « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? As-tu écouté les infos ? A quelle heure faut-il partir ces soir ? Qui appelle Mr X pour prendre rendez-vous ?

Cette communication nous permet d’organiser le quotidien et d’informer

-       La rencontre de l’autre : vous vous investissez dans la relation, vous exprimez votre ressenti, vos besoins « J’ai eu tellement peur cet après-midi quand j’ai reçu le coup de téléphone de ma sœur », « je suis soulagée d’avoir pu me confier à Marc » 

Cette forme de communication engage un dialogue, un échange. C’est avec ce type de communication que des liens se tissent, qu’une relation de qualité se crée. Une écoute attentive et empathique est nécessaire pour ce type d’échange

                                    

Ces 3 types de communications sont nécessaires dans notre quotidien.

La « rencontre de l’autre » est souvent la moins utilisée dans notre quotidien ultra-rapide où le temps nous est compté. 

 

Dans votre quotidien, quelle part pour chacune de ces formes de communication ?

Laquelle aimeriez-vous développer ?

Belle prise de conscience à venir !!

 Rendez-vous à suivre avec « les bienfaits de l’écoute »

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP