Derniers posts

Posts populaires

Eté 2018, j'adopte la gratitude !

Eté 2018, j'adopte la gratitude !

Pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle alors, profitez de l’été pour la tester, l’encourager, l’approcher et ensuite l’adopter !

 

Robert Emmons et son collègue Michael McCullough ont fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’ils ont divisées en trois groupes. Le premier tenait le journal de ses expériences quotidiennes ; le deuxième, seulement des expériences désagréables ; tandis que dans le troisième, chacun devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant.

Dix semaines plus tard, ce dernier groupe présentait l’état général le plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Robert Emmons a aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

 

Convaincus ?

Alors comment pratiquer cette gratitude, pas si facile ? Nous sommes sceptiques sur les réalités de ces bénéfices et puis cette attitude est souvent contre nature.

 Chris Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan invite tous les sceptiques à pratiquer régulièrement à cette pratique de manière à vaincre les résistances internes. « Faites “comme si”, jusqu’à ce que ça marche réellement. Avec le temps, l’esprit suit les mots et le changement émotionnel s’opère. » 

 

Et concrètement comment faire ?

Ouvrez tout simplement les yeux sur votre quotidien ! 

5 attitudes à tester :

1-   Rappelez-vous des événements de votre vie ou des personnes qui vous ont amenés de la joie et remercier de ces belles opportunités

2-   Faites votre bilan positif de la journée au coucher ! Quels ont été les moments cadeaux de la journée ?

3-   Ressentez la joie que vous faites quand vous donnez ! Procurer du plaisir, avoir de l’attention pour les autres ; vous favorisez, ainsi, la richesse de l’échange et du partage

4-   Mettez de côté jugement, comparaison envie. Ces attitudes pompent votre énergie et entame confiance en soi et curiosité

5-   Accueillez vos sentiments simplement sans les combattre ni les mettre de côté, avoir peur, être triste, en colère ou en joie ont leur raisons d’être écoutez les !

3 outils à tester :

>> Créez votre journal de gratitude : vous pouvez dessiner un soleil et chaque jour écrivez comme des rayons vos joies du quotidien ! 

>> Créez en famille la boite à gratitude : une boite, quelques morceaux de papier, un crayon et chacun chaque jour dépose un ou plusieurs papiers dans la boite. Au cœur de l’hiver, ouvrir quelques papiers vous mettra du baume au cœur !

>> Jouez aux jeux 2 minutes et envoyez-nous une photo de la carte que vous avez aimé ! Vous participerez à  notre jeu concours de l’été juste ici ! 

A vous de jouer !

A lire : petit traité des grandes vertus. André Compte-Sponville

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP