Derniers posts

Posts populaires

La voiture est un lieu privilégié d'échanges !

La voiture est un lieu privilégié d'échanges !

Avec les vacances, les trajets sont parfois longs, alors comment utiliser ce temps pour en faire un moment de qualité ?

Nous vous proposons pleins dactivités variées et amusantes pour enchanter votre tribu pendant ces trajets parfois longs!

Notre 1er réflexe serait la tablette pour occuper les enfants, effectivement pratique, mais attention à ce que regardent les enfants. Le film visionné parce lui de 13 ans n'est pas forcément visible par celui de 5 ! De plus, nous sommes bien sensibilisés en ce momentles dernières études montreraient que l'utilisation massives des tablettes pour les moins de 3 ans peut freiner le développement psychomoteur. Utiliser ces trajets de vacancespour fédérer la famille c'est génial ! on apprend à s'exprimer, à mieux se connaître, à partager ses goûts, ses envies, ses projets, à enrichir sa culture générale ! Alors comment ?

 ➔ Vous pouvez initier vos enfants aux succès qui ont bercé votre jeunesse ! La chanson française regorge de tubes. Chanter en famille dans la voiture devient une joie pour tous. Même le conducteur peut participer ! Le bruit du moteur estompe les fausses notes !

 ➔ Vous pouvez aussi écouter un livre audio
. Ils sont aussi variés que les goûts! Vous avez, par exemple, l’histoire du rock, du jazz, un opéra, un compositeur de musique, des comptines (on chante encore), des histoires. Cependant, méfiance, si vos enfants se prennent d’amour pour un audio livre, vous êtes partis pour un nombre incalculable d’écoute !! Ils se lassent souvent moins vite que nous ! A la fin de l’écoute, une discussion collective autour de ce moment peut être initié. Quel est leur personnage préféré et pourquoi ? une attitude qu’il sont appréciée... Bref ces dialogues éveillent leur discernement, les aide à exprimer leur point de vue.

➔ Une activité qui fonctionne bien aussi est tout simplement de faire comme un concours !  Le 1er qui voit une vache, une voiture jaune (pas obligé des se pincer !!), un clocher d’église, un panneau de station essence, une personne avec une casquette, un tracteur ...L’enfant développe son sens de l’observation !

Un autre jeu possible pour tous les passagers d’une voiture est le « Corbillon ». « Qu’est-ce que je mets dans mon Corbillon ? » Chacun cite à tour de rôle un mot se terminant par « on »- de partition à addition en passant par fond, tronc, mouton ou bouton. La langue française est riche ! la seule interdiction : conjuguer les verbes à la 1ère personne du pluriel. Le premier à court d’idée a perdu et ainsi de suite !

 Un jeu comme « A qui je pense » est un franc succès pour toutes les personnes d’un habitacle : l’un choisit un personnage, mort ou vif puis les autres doivent le trouver. Seule la réponse oui ou non est possible à chaque question. Brainstorming assuré quel que soit l’âge ! Les choix des plus jeunes sont souvent inattendus ou trop attendus !!!

Un jeu 2 minutes devient l’incontournable de tout trajet ! Les cartes créent de la joie et de la complicité,tissent des liens ! Chacun parle de ses aspirations, de ses joies, de ses souvenirs heureux. Des rires en perspectives !

Après ces activités collectives, des temps plus solitaires peuvent prendre la suite.

➔ Vous pouvez suggérer à vos enfants de préparer leur sac de voyage avec leurs activités préférés. Ils apprendront à choisir ce quils ont envie demmener, faire des choix c’est pas si facile ! ils se projetteront ainsi dans le voyage Emporter des figurines pour jouer. Excellent pour le développement de l’imaginaire de l’enfant.

➔ Photocopier des photos de personnes connues ou de la famille que l’on peut grimer. Transformer la grand-mère en pirate ou mettre des moustaches à maman ! Fou rire garanti ! Les gommettes ont un franc succès aussi, facile à manipuler et amusant.

➔ En jeu de société, sont disponibles aussi des jeux de mémorisation de séquences de couleur, ou des casses têtes sans parler des livres de jeux pour tous les âges. Et aussi pourquoi pas regarder ou lire des BD ou simplement faire une sieste ! Aider le plus petit à visualiser le trajet : vous découpez une grande règle en papier puis mettez à chaque extrémité la ville de départ et la ville d'arrivée

Vous pouvez noter le long de cette règle en papier, les différentes villes traversées, vous pourrez ainsi montrer à lenfant où vous en êtes ! 

Soyez aussi inventif en préparant des collations variées et surprises !

Alors, même si les « on arrive quand » « jai faim » « jai soif » « il reste combien de km » sans parler des possibles disputes entre frères et soeurs le lot de quasi tous les voyages. Ces bons moments partagés sont source de mille souvenirs heureux, développent lintelligence collective, favorisent autonomie et culture générale ! quelle richesse !

Bon trajet et racontez-vous ! >>>> bonjour@jeux2minutes.com

------

Pour vous procurer des jeux, c'est par ici ! 

Pensez à profiter de notre promo de l’été:

5 jeux pour 65€ (réduction de 10€) Ce sont les soldes chez nous aussi !

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP