Catégories

Derniers posts

Posts populaires

Les émotions : de bonnes servantes et de mauvaises maitresses !

Les émotions : de bonnes servantes et de mauvaises maitresses !

Les 4R une technique pour s’approprier ses émotions

Et oui ! Les écouter, les nommer, les identifier, les exprimer nous évitent de leur donner les manettes de notre bien-être.

Reconnaissons que dans certaines situations, nous sommes totalement envahis par nos émotions : le cœur bat la chamade, les mains tremblent, la boule dans le ventre, la gorge serrée…

Bref que faire ? un bon moyen tout simple pour s’approprier les émotions : suivez les 4R : Reconnaître, Relativiser, Respirer, Raconter

1-   Reconnaître : Accueillez vos émotions, nommez-les, elles ont des noms ! La peur, la tristesse, la colère, la joie ! Prenez le temps d’identifier le déclencheur de cette émotion

2-   Relativiser : devenez un aigle ! prenez de la hauteur ! Faites comme si vous étiez quelqu’un extérieur à la situation. Quelle réaction aurait cette personne ? quels sont les enjeux ? Ca permet d’éviter de ruminer !!

3-   Respirer : la peur, la colère, la tristesse peuvent être de véritable tsunami. Essayez de reprendre la main en respirant profondément en faisant quelques étirements (si c’est possible) pour vous aider à calmer votre rythme cardiaque emballé !

4-   Raconter : partager ces émotions, c’est aussi se soulager. Sans doute, vous prendrez conscience que vous êtes nombreux à les vivre ! 

On essaie ?

Raphaëlle de Foucauld - Montréal 

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP