Derniers posts

Posts populaires

Persévérance et émotions positives ! le cocktail qui détonne ! 

Persévérance et émotions positives ! le cocktail qui détonne ! 

4 phrases pour allier persévérance et émotions positives et vivre un quotidien optimiste !

1 : entourez-vous d’optimiste ! la vie deviendra créative !
2 : pensez positif ! le verre est à moitié plein
3 : entraînez-vous ! chaque instant réserve de petites joies 
4 : soyez curieux ! Le monde et les Hommes sont passionnants


Dans la vie professionnelle, ces 4 idées font leur preuve permettant d’évoluer dans un univers positif, constructif où les gens ont plaisir à apprendre, à s’accomplir et à partager leur savoir.

L’optimisme est aussi un formidable outil de management au service d’un leadership durable et positif. Le manager sait alors faire ressortir les « points forts » de ses collaborateurs, stimule en pointant les petites victoires en cours de réalisation et persévère dans la recherche de solutions innovantes pour ses collaborateurs.  

Dès lors que l’entreprise propose une mission à un collaborateur optimiste, son sens de la créativité, son esprit d’innovation ainsi que sa prise d’initiative sont de nouveau boostés.

De plus, en cas de tensions ou de pression, l’optimiste sait trouver le mode d’explication qui lui permet de résister aux frustrations et de trouver, de surcroît, des pistes pour rebondir.

L’optimisme et la bonne humeur sont aujourd’hui reconnus comme des facteurs clés de succès dans les carrières commerciales.

Dans les années 80, le psychologue Martin Seligman avait démontré le pouvoir de l’optimisme au travail. Il a mené une étude auprès de la compagnie d’assurances Metropolitan Life. Conclusion : les plus optimistes vendaient presque 40 % de plus que les autres et leur taux de turn-over était deux fois moins élevé. Et entre les plus pessimistes et les plus optimistes, les premiers vendaient 88 % de plus que les seconds !

Seligman a poursuivi son étude en convaincant la compagnie d’assurances d’embaucher des vendeurs qui n’avaient pas réussi leur entretien mais qui présentaient un taux d’optimisme très élevé. Résultat, ces vendeurs initialement perçus comme très moyens se révélèrent à moyen terme plus performants que les autres commerciaux. La première année, leurs ventes étaient 21 % supérieures à la moyenne et jusqu’à 57 % dès la deuxième année. Comment expliquer cette réussite ? Par la persévérance dont font preuve les optimistes, répondit Seligman.

L’idée est même d’aller plus loin et d’imaginer une équipe optimiste !!

Les équipes focalisent sur leurs forces en vivant la différence comme une richesse.

Face à un blocage, l’équipe a conscience qu’il y a toujours une marge de manœuvre positive et enfin, l’équipe a cette capacité de voire l’avenir positivement avec une réelle volonté de réussite ! 

Les optimistes sont donc aussi une ressource importante pour les entreprises. Bonne nouvelle pour l’avenir !

Raphaëlle de Foucauld

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP