Derniers posts

Posts populaires

Cultiver l'optimisme au quotidien

Cultiver l'optimisme au quotidien

5 attitudes pour aller de l'avant !

Vous avez l’impression de ne pas être suffisamment optimiste ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait cultiver cette capacité à voir le positif en chaque chose. Voici cinq habitudes qui vont vous permettre d’aller de l’avant.

1 – Sourire pour devenir optimiste
Cela ne vous parait peut-être pas évident et pourtant, le seul fait de sourire, même physiquement, permet de se sentir plus heureux et optimiste. Amusez-vous à sourire dès maintenant, en lisant cet article. Essayez de conserver ce sourire jusqu’au dernier paragraphe : vous vous sentirez certainement plus heureux !

Bon à savoir : sourire réduit le stress, c’est prouvé !
La revue Psychological Science a réussi à certifier que le seul fait de sourire pouvait augmenter la sensation positive et diminuer le stress. L’étude a été réalisée auprès de 169 personnes, obligées à sourire à l’aide de baguettes placées dans la bouche.

2 – S’occuper des autres
L’égoïsme ne rend pas heureux, bien au contraire ! Les personnes s’occupant des autres et qui trouvent le temps de faire du bénévolat sont généralement plus heureuses et optimistes. La raison ? Se sentir utile augmente l’estime de soi tandis que le contact avec des personnes en difficulté permet de relativiser au quotidien. Ajoutons à cela que côtoyer d’autres personnalités optimistes crée un véritable cercle vertueux.

3 – Pratiquer la méditation
La méditation pleine conscience est à la mode, car elle demande peu d’investissement et est assez accessible. Cette tendance est particulièrement positive, la méditation est excellente pour l’esprit, elle permet de se concentrer sur l’essentiel et de réfléchir à ses actions avant de les mener. La méditation est idéale pour éviter d’agir sur un coup de tête, elle permet d’être plus positif et optimiste sur le long terme.

4 – Adopter un discours positif
Il s’agit là de la méthode Coué : réfléchir à quelque chose nous amène souvent à réaliser ce à quoi nous pensons. Prenons l’exemple d’une poutre que l’on pose par terre et sur laquelle on doit marcher sans tomber : l’exercice est très facile, car il n’y a pas de danger ni de visualisation négative. Si l’on prend cette même poutre et qu’on la place à 10 mètres de hauteur, la personne qui devra la traverser aura beaucoup plus d’appréhension, elle s’imaginera en train de tomber et aura donc beaucoup plus de risques d’avoir un accident. Le pouvoir de la pensée est bien plus important qu’on ne le croit. Soyez positif dans votre discours, au quotidien, cela vous aidera grandement.

5 – Prendre conscience de sa chance pour devenir optimiste
Nous avons tous des déceptions, mais également des victoires. Pour réussir à devenir optimiste, il est important de valoriser chaque action ou résultat positif. Mettre en avant ce qui est agréable et ce qui ressemble à de la chance va vous entrainer incontestablement dans un cercle vertueux. Par exemple : « il a plu, cela m’a permis de prendre du temps pour moi, de lire ce livre qui m’attirait depuis longtemps », ou encore, « j’étais bloqué dans les embouteillages et j’ai pu écouter une émission passionnante au cours de laquelle j’ai beaucoup appris ! ».

Trouver le positif dans chaque chose est une capacité que l’on peut développer et entretenir. N’oubliez pas que votre cerveau est un gymnaste, vous devez l’entrainer si vous voulez qu’il adopte les bons réflexes.

Ces quelques exemples vous ont inspiré ? Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et à profiter de tous les bienfaits de l’optimisme !


Source : https://www.radins.com/dossiers/psycho-sexo/cinq-astuces-a-appliquer-quotidiennement-pour-devenir-optimiste,39148.html

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP