Derniers posts

Posts populaires

C’est le printemps ! on change nos habitudes ??

C’est le printemps ! on change nos habitudes ??

March 29th 2018
464 Vues
Aimé

« J’en ai marre, j’ai l’impression de tout faire à la maison, et pourtant nous travaillons tous les 2… » se plaint Monique. Florent, son conjoint, répond « Que faire ? Tout ce que j’entreprends, ça ne te plait pas… »

C’est vrai, les dernières statistiques indiquent que les femmes consacrent 30% plus de temps que les hommes aux tâches domestiques et aux soins des enfants.

Si vous vous plaignez d’un déséquilibre dans votre couple : 4 trucs pour vous aider à mieux répartir :

1-    Dresser la liste de « qui fait quoi » : On y inscrit toutes les tâches de la maisons (de la poubelle à la voiture), tous les dossiers à gérer (des vacances au budget de la maison), tous ce qui concerne les enfants (des RDV de médecins aux activités). Prendre le temps ensuite de répartir en fonction des horaires, des préférences, des disponibilités de chacun. Assurez-vous d’être ok avec la répartition. 

2-    Chacun assume ses tâches et l’autre accepte la manière dont elles sont exécutées ! Pas si facile de mettre son regard critique de côté, de s’empêcher de dicter le conseil qui va bien pour être plus efficace ! L’important est de se focaliser sur le résultat final. « je ne regarde pas comment il fait pour étendre le linge mais je me réjouis plutôt sur le linge lavé et propre »

3-    Donnez-vous le loisir aussi de rester souple dans les attributions « Pourrais-tu t’occuper de réserver les vacances de cet été, je suis débordé ? » ou de proposer votre aide en cas de disponibilité « Si tu veux, je peux prendre le relai aujourd’hui pour le rendez-vous chez le médecin de notre dernier »

4-    Soyez pleins de gratitude pour les tâches effectuées. Votre conjoint en a besoin autant que vous ! « merci d’avoir sorti les poubelles, merci pour l’accompagnement au cours de danse… »

Dernier point : Pour ceux ou celles qui ont tendance au contrôle et l’habitude de tout gérer, commencer par ce qui vous coûte le moins et les sujets sur lesquels vous êtes le moins pointilleux(se)

Une idée : profitez du printemps pour changer et redistribuer les tâches autrement !

Raphaëlle de Foucauld - Conseillère conjugale et familiale -

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP