Derniers posts

Posts populaires

Meilleures ventes

Savoir écouter son enfant

Savoir écouter son enfant

February 2nd 2018
815 Vues
Aimé

Une étude de l’UNAF( Union nationale des associations familiales), nous informe que les jeunes passent 50 heures par an à discuter de choses sérieuses avec leurs parents, 850 à l’école et 1500 heures derrière un écran….

 

Nos enfants grandissent et sont face à une réalité qui peut les surprendre ou qui peut même être angoissante.

Ils ont besoin de trouver des réponses à leurs interrogations… et si nous, parents, nous osions entamer un dialogue sur ces questions de fond qui les questionnent?

 

Bien sûr, entamer ce genre de conversation est difficile, s’approcher de son enfant, c’est craindre son opposition, c’est aussi abandonner ses propres difficultés intérieures, et ses peurs profondes.

 

Comment faire ?

 

Etre cohérent

 

Tout d’abord essayer d’être cohérents... cohérents entre le dire et le faire…

Nous donnons ainsi envie au jeune de grandir, nous le rassurons.

 

Difficile…Nous sommes loin d’être parfaits, nous pouvons trébucher. Osons parler de nos limites. Combien il est difficile d’être contre le tabac quand moi-même je n’arrive pas à arrêter de fumer…

Difficile de prôner le respect des règles quand nous les transgressons…Je téléphone en conduisant… « Mais tu n’as pas le droit… » répète l’enfant…

Si, nous, adultes, nous reconnaissons nos errements...nos enfants engageront sans doute le dialogue plus facilement sur leurs tentations. Et faisons aussi attention à ce que nous faisons et pensons: les enfants font ce que nous faisons!

 

Etre cohérent c’est aussi ce que, moi, en tant que mère, femme, épouse, je dis de ma condition « C’est toujours nous qui faisons le sale boulot…les hommes eux ils font ce qu’ils veulent »

Et moi en tant qu’homme comment je me positionne aussi « Ah les femmes ! c’est bien compliqué…j’ai renoncé d’essayer de comprendre… »

Face à ces discours comment nos fils et filles pourront se positionner ? Auront-ils envie de devenir, homme ou femme ?

 

Avoir et faire confiance

 

Entamer un dialogue c’est aussi leur faire confiance.

Combien sommes-nous de parents inquiets? Cette peur qui a tendance à surprotéger au point d’irriter.

 

Nos peurs fragilisent nos enfants: La peur leur fait comprendre que nous sommes persuadés qu’ils vont faire des bêtises. La confiance au contraire dit à l’enfant « je sais que tu es capable de faire les bons choix ».

Cette confiance fortifie l’enfant de l’intérieur.

 

Dialoguer c’est aussi Ecouter


Alors écouter c’est quoi ? C’est être disponible pour eux gratuitement, même si leurs propos nous étonnent, nous surprennent, nous choquent, nous irritent. Essayons de comprendre ce qu’ils veulent nous dire, ce qui est important pour eux derrière ses mots prononcés, quelles sont leurs motivations. D’où viennent ses sources ?…

Gardons à l’esprit que Ecouter et Comprendre cela ne veut pas dire Approuver ni Excuser.

Mais l’écoute est tellement plus importante et recevable que des mises en garde répétées sur des risques éventuels.

 

 

Sans oublier les limites à poser !

 

Des limites pour eux, tout d’abord: n’oublions pas qu’elles structurent, qu’elles rassurent. Quand nous prenons une décision, tenons-y nous!

 

Des limites pour nous aussi, parents: respecter leur intimité, leur pudeur.

Respecter leurs affaires (les tiroirs de leur bureau, le téléphone portable, les discussions sur facebook…) accepter qu’il ferme la porte de la salle de bain à clé, garder pour soi ses aventures qu’il a pu nous confier…

Tout ne se montre pas, ne se dit pas…

 

Alors, pensons à consacrer du temps à nos enfants, ils ont tellement à nous partager et ils sont si sincères :

Et si vous essayiez d’avoir un moment privilégié avec eux ?

 

Raphaelle de Foucauld

Conseilre conjugale et familiale

 


2minutes papa!© propose aux parents une rencontre quotidienne de 2 minutes maximum avec leurs enfants. Les cartes piochées au hasard aident les familles à rire, de partager, imaginer, découvrir... à prendre du temps avec son enfant simplement et autour du jeu.

Le fait de créer un rituel d’échange permet de renforcer les liens et facilite la création d’une bulle de confiance souvent bien nécessaire dans une relation parents/enfants. Commandez le ci dessous!!

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP