Derniers posts

Posts populaires

Meilleures ventes

Se lancer dans de nouveaux défis en couple... Est-ce raisonnable?

Se lancer dans de nouveaux défis en couple... Est-ce raisonnable?

February 2nd 2018
457 Vues
Aimé

«Et si, nous déménagions pour nous agrandir ?» «Et si, nous quittions notre pays pour tenter l’aventure ailleurs ?» «Et si, je changeais de travail pour découvrir un autre métier, pour évoluer, pour me réaliser?» «Et si, nous avions un nouvel enfant pour agrandir notre famille?»
Qui ne s’est jamais posé une de ces questions? 
Et vous en couple, quel est votre « Et si »?

 

Rompre la routine

 

Certains couples ont tellement peur des conséquences d’un choix qu’ils ne font rien qui puisse les mettre en danger ou leur faire courir le risque d’un seul échec. De cette manière, se disent-ils, ils demeurent bien en sécurité. D’autres, se lancent dans l’aventure sans vraiment réfléchir aux conséquences ou sans vérifier que le couple est en phase avec la décision. Comme par exemple, prendre une décision importante pour le couple sans en informer son conjoint.

 

Maintenant, entre ces 2 situations, il est possible d’en explorer d’autres!

Tout d’abord, prenez conscience que chacun dans le couple va vivre cet évènement différemment, avec sa sensibilité, son histoire. Par exemple, si j’ai vécu une adaptation difficile après un déménagement, il est fort à parier que pour le prochain, je vais générer davantage de stress.

Changer sa routine, que ce soit de travail, de maisons, de pays, de taille de famille est comme «un deuil» à faire, c’est accepter une nouvelle situation différente de la précédente. C’est un peu comme une nouvelle donne dans un jeu de cartes!

Face cette nouvelle donne, je peux soit regretter les cartes que je n’ai plus et essayer par tous les moyens de retrouver cette ancienne donne que j’appréciais tant, soit choisir de s’adapter.

 

Comment s’adapter?

 

Choisir de s’adapter, c’est prendre le temps d’observer ses nouvelles cartes, c’est accepter qu’elles soient différentes des précédentes; c’est donc aussi accepter de pleurer celles qu’on a perdues!  
C’est enfin accueillir son conjoint qui fait le même chemin que vous mais à
 un rythme différent.

 

Aussi, si le couple ose un nouveau défi, le stress est inévitable: il fait, en effet, sortir chacun de sa zone de confort.

 

La psychologie positive parle de « tomber en haut » pour illustrer ce qui arrive aux gens qui ressortent plus forts d’une épreuve ! En d’autres mots, lorsqu’arrive un stress, loin de nous assommer, ce dernier nous permet de rebondir et de devenir meilleur.

 

Comment l’adversité peut-elle nous rendre plus fort? 


Après un épisode stressant, le corps libère de la DHEA. Cette hormone permet de replacer le système nerveux dans son état normal. De plus, elle encourage à repasser l’événement dans sa tête pour en tirer des leçons, afin d’être plus efficace la prochaine fois.

 

Rappelez-vous les moments où vous avez surmonté un stress; que ce soit dans votre vie personnelle, avec votre conjoint ou dans votre carrière. Vous avez surement compris, à travers les épreuves surmontées, beaucoup de choses.  Ces dernières ont peut être même modifiées votre trajectoire. Et c’est souvent de ces événements dont on est le plus fier... à juste titre. Vous êtes allés au delà de votre zone de confort.

 

Truc et astuce...

 

Vous souhaitez mettre en pratique un petit truc aujourd’hui? La prochaine fois que vous sentirez votre niveau de stress augmenter, posez-vous deux questions :

 

S’agit-il d’une menace réelle ou d’un défi? Les menaces réelles sont rares. Les défis nous permettent de devenir meilleur.
Le simple fait de répondre à cette question réduira de beaucoup vos émotions négatives.

Quelle belle leçon se cache derrière cette situation? Répondez-y: cela vous aidera à envisager la situation sous un autre angle, plus positif et créatif.

 

Comme le disait Robert Kennedy «seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment.»

Y a-t-il un projet auquel vous songez depuis des années et que vous avez toujours repoussé de peur d’échouer? Le temps est peut-être venu de vous lancer dans sa réalisation !! A vous de jouer !

 

Raphaëlle de Foucauld

 Conseillère conjugale et familiale

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP