Derniers posts

Posts populaires

Je reconnais mes talents

Je reconnais mes talents

Vous pouvez dès maintenant vous abonner au podcast Bulle de Bonheur sur Itunes et laisser votre commentaire ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être notifié des prochains épisodes, recevoir chaque mois gratuitement 2 cartes de jeux 2 minutes, être au courant de nos actus, découvrir nos astuces…

Un talent est une disposition naturelle qui fait partie de notre potentiel initial. Nos talents, conjugués à nos connaissances et à nos compétences, constituent nos forces (merci de noter que pour éviter les répétitions, nous emploierons ici tour à tour les termes de forces, talents et points forts, en étant conscient qu’ils recouvrent des réalités qui peuvent être distinguées). 

Identifier ses talents, c’est réfléchir à la capacité naturelle que nous avons de faire telle ou telle chose. Il peut être difficile de reconnaître nos talents soit parce que nous ne les voyons pas (car nous les tenons pour acquis), soit parce que nous n’avons pas appris à les voir. 

En effet, savoir reconnaître ses talents, c’est savoir ouvrir les yeux sur ses points forts. Or, nous sommes nombreux à voir surtout nos points faibles, car dans nos familles, à l’école, dans la société et dans le monde du travail, il est souvent plus courant de relever le négatif que le positif.

De ce fait, nous pouvons avoir intégré que pour nous développer, nous devions nous débarrasser avant tout de nos points faibles. Nous sommes devenus ainsi plus performants à diriger notre regard ce qui ne marche pas (en nous-même et chez les autres) que sur ce qui fonctionne bien, et avons associé le fait de s’améliorer au fait de corriger nos points faibles plutôt que développer nos points forts.

Or, un talent a besoin d’être mis en pratique, d’être exercé et perfectionné pour prendre toute sa mesure. Si je suis un talentueux musicien et que je ne m’entraîne pas, mon talent ne prendra pas toute sa mesure;

Nous allons donc devoir apprendre à nous focaliser sur nos forces, à “explorer notre lumière”.

Comment faire pour découvrir nos propres talents ?

Ce que nous aimons faire 

Quand nous aimons ce que nous faisons, nous utilisons nos talents, c’est à dire les forces de notre personnalité qui nous permettent de nous sentir heureux et pleinement à ce que nous faisons. Dans les domaines où nous nous réalisons avec joie et efficacité, il est utile de se demander ce qui nous rend performant - la réponse nous éclairera sur les forces que nous utilisons pour atteindre cette performance, forces qui nous appartiennent et qui déterminent en partie notre personnalité. 

Ce que nous apprenons à faire rapidement

Nous différons tous en ce qui concerne notre vitesse d’apprentissage. Lorsque nous apprenons quelque chose qui est dans le champ de nos talents, notre vitesse d’apprentissage et d’assimilation est supérieure. Rechercher les expériences, les domaines et les moments où nous avons appris rapidement est un moyen efficace de découvrir nos talents. Ceux-ci se cachent derrière cette rapidité d'assimilation et d'exécution.

Ce qui nous intéresse principalement 

En coaching, il est courant de dire que lorsque nous avons un domaine d’étude que nous apprécions particulièrement, c’est qu’un de nos talents se cache probablement derrière. Par exemple, si vous aimez les maths, vous avez certainement un talent d’analyse, d’observation ou de rigueur. Si vous êtes passionnée, comme nous, par les relations humaines, c’est que la bienveillance, l’écoute ou encore l’ouverture font partie de vos forces. 

Privilégier un domaine d’intérêt sous-tend la présence de talents. 

Attention cependant, si nous avons l’impression que nous n’avons aucun domaine de prédilection, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes dénués de talents. Cela veut simplement dire que nous n’avons pas encore eu l'occasion de rencontrer ce domaine. Il est peut être utile à ce propos de se replonger dans notre enfance et de se remémorer les matières où nous avions des facilités à l’école ou les activités réalisées sans effort et avec joie, car si personne ne nous a aidé à identifier les talents qui se cachaient derrière, nous avons pu très bien passer à côté d’eux. 

Ce que les autres disent de nous 

Les personnes de notre entourage sont de précieux alliés pour nous aider à mieux nous connaître. Que ce soit pour travailler son estime de soi ou pour réaliser des bilans professionnels, interroger nos proches sur ce qu’ils apprécient chez nous fait partie des exercices courants proposés en coaching. 

En ce qui concerne nos talents, nous pouvons aussi nous demander :  

- Avons-nous déjà fait quelque chose qui nous semblait banal mais que les autres ont vivement apprécié ?

- Avons-nous été complimenté pour une qualité spécifique ?

- Avons-nous été félicité pour un travail que nous pensions sans importance ?

- Quand est-ce qu’on fait appel à nous, qu’on nous demande de l’aide ? 

Les compliments, l’admiration ou encore les demandes d’aide manifestent le regard que les autres portent sur nos talents, talents que nous n’arrivons pas toujours à voir. 

Pour découvrir nos talents, il est possible également de demander directement à des personnes de confiance de nous dire quelles sont les forces, les points forts qu’ils relèvent chez nous. Cette demande peut demander un peu de volonté et d’effort, mais elle sera source de nombreux bienfaits : augmentation de son trésor à confiance (voir Bulle de bonheur #7), découverte de soi, reconnaissance … . 

Au lieu de minimiser, voire même de rejeter un compliment, le considérer comme une information importante sur nos capacités peut être une réelle source de croissance personnelle.

Nos forces de caractères

A l’origine de la psychologie positive, les chercheurs Martin Seligman et Christopher Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles. En prendre connaissance peut faciliter la découverte et le développement de nos talents. 

Ces forces sont regroupées en 6 grandes vertus :

  • la sagesse et la connaissance : aptitude à acquérir le savoir et à l’utiliser à bon escient 

  • le courage : forces émotionnelles qui nécessitent l’utilisation de la volonté pour atteindre des objectifs

  • l’amour : aptitude à se soucier des autres et à les aider

  • la justice 

  • la tempérance : forces qui protègent contre les excès (pardon, modestie …)

  • la transcendance : aptitude à donner un sens à sa vie, à se détacher des contingences

Créativité, esprit critique, intégrité, bienveillance, droiture, humilité, optimisme, humour … sont des exemples de forces associées à ses vertus. Parmi ces 24 forces, vous allez certainement reconnaître des forces qui vous appartiennent. Nous vous conseillons de réaliser le test conçu par Seligman et Peterson (https://www.viacharacter.org/survey/account/register), outil précieux et efficace pour pouvoir parler clairement de soi et de son mode de fonctionnement.

La psychologie positive relève par ailleurs que 5 forces jouent un rôle essentiel dans la quête du bonheur : 

  • espoir/optimisme (Bulle de Bonheur #23)

  • enthousiasme

  • gratitude (Bulle de Bonheur #20)

  • curiosité (Bulle de Bonheur #17)

  • amour/bienveillance 

Bienfaits 

Parce qu’ils sont innés, les talents servent de multiplicateurs. Ainsi, des études scientifiques ont démontré que, par rapport au développement de nouvelles compétences ou connaissances, le déploiement des talents peut multiplier par 6 notre impact. Imaginons donc notre potentiel si nous consacrons à nos talents le temps quotidien que les athlètes consacrent aux leurs !

En plus d’augmenter notre impact, l’utilisation de nos talents contribue à augmenter notre niveau de satisfaction, de performance, de confiance et d’assurance.

Connaître ses talents invite à une meilleure connaissance de soi, et à une possibilité de corriger une vision négative que nous pouvons avoir (sur soi et sur les autres). Florence Servan-Schreiber explique ainsi qu’elle a pu se définir autrement : au lieu de parler de son parcours comme atypique, incohérent et changeant, elle peut dire qu’elle se “réalise dans la nouveauté et non la continuité”, exploitant, entre autres, ses forces de curiosité, de créativité et de joie de vivre.

Reconnaître ses talents ne signifie pas ignorer ses faiblesses. Si nous avons une face lumineuse, nous avons tous aussi une face d’ombre, il n’est pas question de le nier. Mais savez-vous que connaître ses forces permet d’étayer ses faiblesses ? Nos talents peuvent en effet nous aider à les affronter, à y faire face plus facilement. Par exemple, être bienveillant pourrait nous aider à accepter de ne pas être parfait ; être courageux pourrait nous aider à faire face à notre manque de leadership (en osant par exemple une prise de parole en réunion). 

Connaître ses talents invite aussi à être plus attentif aux talents des autres, et à développer la richesse de nos relations : découvrir la complémentarité des talents, trouver des modèles à imiter, approfondir des liens … ainsi, dans un couple, découvrir et utiliser ses forces communes et ses forces mutuelles, tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur de son couple, est un levier puissant pour une relation épanouissante et pérenne.

En bref 

Pour découvrir mes talents, je peux me demander 

  • ce que j’aime faire, 

  • ce que j’apprends vite à faire, 

  • quel est mon domaine d’intérêt principal 

  • ou encore ce que les autres apprécient chez moi.

Les talents sont des leviers efficaces pour se propulser mais pour prendre toute leur puissance, ils ont besoin d’être reconnus et nourris.

Les talents favorisent la relation à soi et la relation aux autres.

Allez hop, je me lance !

2mn pour trouver 5 talents qui vous nourrissent le plus, et en choisir un à mettre en oeuvre consciemment pendant une période définie (exercice proposée par Tahar Ben Shahar).

Pensez aussi à réaliser de Seligman et Peterson https://www.viacharacter.org/survey/account/register !

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP