Derniers posts

Posts populaires

Meilleures ventes

Le phénomène Michel Ange

Le phénomène Michel Ange

February 2nd 2018
754 Vues
Aimé

Lorsque les conditions d’une relation amoureuses sont bonnes, les conjoints s’apportent beaucoup et contribuent au développement personnel de l'un et l’autre.

C’est ce que le chercheur américain Stephen Drigotas, spécialiste des relations humaines, a baptisé Le phénomène Michel Ange: les personnes qui s’aiment sont à la fois Michel Ange et bloc de pierre brut. Vous "sculptez" l’autre et l’autre vous "sculpte". Les conjoints s’aident mutuellement à devenir eux-mêmes et à faire émerger le meilleur.

 

Stephen Drigotas explique que le phénomène Michel Ange nécessite 2 mécanismes essentiels : l’affirmation et la vérification du partenaire.

 

Affirmation et Vérification

 

L’affirmation signifie que nous montrons par notre comportement que nous savons quelle personne notre partenaire a envie d’être. Faire l’éloge de son conjoint, l’aider à avoir une vision claire sur ses projets d’avenir, le complimenter pour des actions concrètes... autant de dispositions qui aident l'autre à devenir soi-même, rendent confiant et aident le conjoint à révéler le meilleur de soi-même.

 

La vérification du partenaire, 2ème mécanisme du phénomène Michel Ange, c’est de savoir apprécier son partenaire à sa juste valeur. C’est connaître la pierre brute avec ses aspérités, des veines, ses imperfections. Par ex "Il a une bonne faculté d’adaptation doublé malgré tout d’une certaine impatience" "Elle sait anticiper mais y met beaucoup de stress".

C’est prendre l’autre au sérieux, l’écouter dans ses aspirations et ses désirs les plus fous! "J’ai envie de sauter à l’élastique", "faire le tour du monde en voilier"…

 

Mais au fil des années...

 

Au début de la relation amoureuse cela semble bien facile mais cela peut devenir plus périlleux quand les agacements du quotidien prennent le dessus.

"Les chaussettes qui trainent m’exaspèrent", "je ne supporte plus la manière dont il mange"…
Que faire pour faire renaitre cette flamme du début qui nous donne tellement envie d’avancer ensemble? Quelques pistes : se rappeler et se raconter des évènements de succès que le couple a vécu. Comment s’était? Comment faisions-nous?

 

Rompre la routine

 

Pour recommencer à engranger du succès en couple, vous pouvez essayer de modifier votre quotidien: prenez un rôle que vous n’avez pas l’habitude d’endosser, vous modifierez alors l’équilibre et vivrez la joie d’un couple "équipe".
"Je prends en charge l’intendance de la cuisine", "à mon tour de gérer le budget", "je tente de m’occuper de l’administratif de la maison".
En apprenant de l’autre comment faire cette nouvelle tâche, vous découvrirez de nouvelles compétences, vous lâchez prise et acceptez que ça soit fait différemment. En testant ce nouvel équilibre, et si ça marche, vous réintroduirez de la souplesse dans votre relation. Ca peut prendre un peu de votre précieux temps mais ça vaut le coup!

 

Bienveillance , curiosité, écoute et positivisme

 

Un autre ingrédient qui peut aider à vivre ou entretenir ce phénomène Michel Ange est d’introduire dans la relation de la bienveillance, de quitter une attitude défensive, de redevenir curieux de l’autre, de s’étonner de son point de vue, de ces idées

En résumé, abandonner les "ça sert à rien d’essayer, il ne saura pas faire", "faire comme ça, elle est incapable", "s’adapter, c’est pas son fort", "changer, il ne voudra jamais", pour laisser place à une écoute inconditionnelle.

Pas forcément besoin de beaucoup de temps pour acquérir cette agilité relationnelle. Quelques minutes par jour suffisent!
Vous pouvez par exemple essayer avec le jeu 2 minutes mon amour!
©. Une question, 2 minutes pour y répondre sans juger ni donner de conseils. Au fil des questions, vous découvrirez les aspirations de votre conjoint, ses souhaits, ses désirs et prendrez conscience que l’autre est encore plus riche que ce que vous imaginiez; qu’il évolue au fil du temps et des expériences et surtout que la relation amoureuse est une matière vivante...Comme la pierre de Michel-Ange.

 

Etre égaux

 

Dernière clé pour vivre ce phénomène Michel Ange: la relation doit tendre à une certaine égalité. Si l’un modèle l’autre à son image sans tenir compte de ses souhaits, la relation deviendra à terme, déséquilibrée. C’est important d’y veiller.

 

Raphaëlle de Foucauld
Conseillère conjugale et familiale - raphaelle@jeux2minutes.com

Laisser un commentaire

Se connecter pour poster des commentaire

Accompagnement Jeux2minutes

Besoin d’un accompagnement ?  Contactez nous !

TOP